Utilisation radio

- Nov 01, 2017-

La radio a été utilisée pour la première fois en navigation, en utilisant le télégraphe Morse pour transmettre des informations entre le navire et la terre. Radio a une variété d'applications, y compris les réseaux de données sans fil, une variété de communications mobiles et de la radio et ainsi de suite.


Voici les principales applications de certaines technologies radio:


la communication


du son


La première forme de radiodiffusion sonore est le radiotélégraphe nautique. Il utilise un commutateur pour contrôler la transmission d'une onde continue, générant ainsi un signal sonore intermittent au niveau du récepteur, c'est-à-dire le code Morse.


* Les émissions AM peuvent diffuser de la musique et du son. AM diffusion en utilisant la technologie de modulation d'amplitude, c'est-à-dire, le microphone à accepter le plus grand volume de la radio est également le plus grand de l'énergie. De tels signaux sont sensibles aux interférences telles que la foudre ou d'autres sources d'interférence.


* La radio FM peut diffuser de la musique et du son plus que des émissions de fidélité. Pour la modulation de fréquence, plus le volume reçu au microphone est élevé, plus la fréquence du signal transmis est élevée. La radio FM fonctionne en très haute fréquence (Très Haute Fréquence, VHF). Plus la bande est élevée, plus la largeur de bande de fréquence est élevée et peut donc accueillir plus de stations de radio. En même temps, plus la longueur d'onde des ondes radio se propage plus proche des caractéristiques de propagation de l'onde lumineuse.


* FM sidebath radio peut être utilisé pour diffuser des signaux numériques tels que l'identification de la station, l'introduction du nom du programme, le site Web, les informations boursières et ainsi de suite. Dans certains pays, lorsqu'ils sont déplacés vers une nouvelle zone, la radio FM peut automatiquement trouver automatiquement la chaîne d'origine en fonction des informations sur la bande latérale.


* Utilisation nautique et aéronautique des postes téléphoniques utilisant la technologie VHF AM. Cela permet l'utilisation d'antennes légères sur les avions et les navires.


* Le gouvernement, le feu, la police et l'utilisation commerciale des stations de radio sont habituellement utilisés dans la bande FM à bande étroite de bande spéciale. Ces applications utilisent généralement 5KHz de bande passante. Par rapport à la bande passante 16 KHz de la radio FM ou de la télévision, la fidélité a dû faire des sacrifices.


* Les services vocaux haute fréquence civils ou militaires utilisent les ondes courtes pour la communication entre les navires, les avions ou les endroits isolés. Dans la plupart des cas, la technologie à bande latérale unique est utilisée, ce qui économise la moitié de la bande de fréquence par rapport à la technologie AM et permet une utilisation plus efficace de la puissance d'émission.


Terrestrial Trunked Radio (TETRA) est un système téléphonique numérique à ressources partagées conçu pour les départements spéciaux tels que l'armée, la police et les premiers secours.


téléphone


* Les téléphones cellulaires ou les téléphones mobiles sont les méthodes de communication sans fil les plus couramment utilisées. La zone de couverture du téléphone cellulaire est généralement divisée en plusieurs cellules. Chaque cellule est couverte par un émetteur de station de base. Théoriquement, la forme de la cellule est un hexagone en nid d'abeille, qui est également la source du nom du téléphone cellulaire. Les normes de système de téléphonie mobile actuellement largement utilisées comprennent: GSM, CDMA et TDMA. Les opérateurs ont commencé à fournir la prochaine génération de services de communications mobiles 3G, les normes dominantes pour UMTS et CDMA2000.


* Les téléphones satellites existent sous deux formes: les systèmes INMARSAT et Iridium. Les deux systèmes fournissent des services de couverture globale. INMARSAT utilise des satellites géostationnaires qui nécessitent des antennes directionnelles à gain élevé. Iridium est un système de satellites en orbite basse qui utilise des antennes de téléphonie mobile directement


la télé


* Le signal TV analogique habituel utilise la modulation d'amplitude d'image, la modulation de fréquence audio et la synthèse dans la même transmission de signal.



radio

* TV numérique en utilisant la technologie de compression d'image MPEG-2, qui a seulement besoin de simuler la moitié de la bande passante du signal TV.


Services d'urgence


* Les radiobalises de localisation des sinistres (RLS), les émetteurs de positionnement d'urgence ou les balises de positionnement personnel sont de petits émetteurs radio utilisés pour localiser du personnel ou mesurer des satellites en situation d'urgence. Son rôle est de fournir l'emplacement exact du personnel de sauvetage afin de fournir un sauvetage en temps opportun.


transmission de données


* Équipement de transmission numérique par micro-ondes, satellites et autres modulations d'amplitude en quadrature couramment utilisées (Quadrature Amplitude Modulation, QAM). Le mode de modulation QAM utilise simultanément l'amplitude et la phase du signal pour charger l'information. De cette manière, vous pouvez fournir une plus grande quantité de données sur la même bande passante.


* IEEE802.11 est le standard de réseau local sans fil (Wireless Local Area Network, WLAN). Il utilise une bande 2 GHz ou 5 GHz, le débit de transmission de données de 11 Mbps ou 54 Mbps.


* Bluetooth est une technologie de communication sans fil à courte portée.


Identification


* Utilisation d'équipement radio actif et passif pour identifier et indiquer l'identité de l'objet. (Voir Identification par radiofréquence)


autre


* La radio amateur est une communication radio dans laquelle les radio-amateurs sont impliqués. Les stations de radio amateur peuvent utiliser de nombreuses bandes ouvertes sur tout le spectre. Les fans utilisent différentes formes de codage et de technologie. Certaines technologies commerciales ultérieures, telles que la FM, du côté de la modulation d'amplitude, de la radio numérique par paquets et des transpondeurs de signaux satellitaires, sont d'abord utilisées par les amateurs.