Commentaires sur l'antenne mobile

- Apr 27, 2018-

Les lectures de MilAir sont quelque peu pessimistes car je n'avais qu'une poignée de stations faibles à tester. Il ne serait pas déraisonnable de faire grimper les chiffres de quelques crans pour estimer son rendement en fonctionnement général.

Les antennes chargées de base de fréquence inférieure ont tendance à bloquer les fréquences VHF / UHF, probablement en raison de problèmes d'impédance lorsque le câble coaxial est couplé à la bobine de chargement. Il est intéressant de noter que la Larsen NMO-27B de 3e génération dispose d’une réception partielle en VHF, contrairement à la NMO-27 de 2e génération. Mon hypothèse est que Larsen a apporté un changement technique pour accueillir des radios CB comme la Cobra-29WX, qui inclut un récepteur de bande météorologique VHF. Une autre chose intéressante à noter est la réception à 800mhz. Bien que je ne compte certainement pas sur une antenne à bande basse pour 800 MHz, il est probable que la bobine de charge elle-même joue le rôle d’antenne de réception compte tenu de la courte longueur d’onde du signal.

La banderole double Larsen (NMO-2/70) est totalement sourde au-dessous de VHF. Probablement un autre problème d'impédance de la bobine de charge puisqu'il aura une charge de base pour correspondre correctement au radiateur VHF demi-onde.

Le Larsen NMO-150 fonctionne très bien pour les fréquences VHF, ondes courtes et AM, mais étouffe les fréquences UHF et 800.

Les antennes quart d'onde et autres antennes dépourvues de charge de base (colinées à 800 MHz, etc.) semblent toutes fonctionner parfaitement aux basses fréquences, car il n'y a pas de problème d'impédance avec le couplage des bobines de chargement. De même, les fréquences les plus basses le voient comme un morceau de fil, moins quelques impédances diverses quand il frappe les bobines sur la tige d’antenne. Les seules exceptions à cette règle sont les quarts de onde UHF et 800/900 MHz, où l’antenne est physiquement trop courte pour avoir une efficacité de réception sur les fréquences les plus basses.

Conformément à la note ci-dessus, le Larsen NMO-UHF à bobine ouverte s’est avéré être un véritable gagnant. Bien que légèrement moins performant que le 800/900 car il n’est pas conçu à cet effet, ce serait un excellent choix pour une antenne "toutes bandes" à connecter à un récepteur large bande comme un AOR ou un Yupiteru.

Maintenant pour la balle courbe. Regardez le Larsen NMO-800. Compte tenu de sa petite taille, je me suis gratté à la performance des basses fréquences, mais les tests ne mentent pas. Néanmoins, je ne compterais probablement pas dessus comparé au NMO-UHF beaucoup plus long pour la réception large bande, mais si une très petite taille était une exigence, ce serait définitivement mon deuxième choix pour une antenne compacte. Notez la différence de performance par rapport au Maxrad 800, de taille et de conception électriques identiques, la seule différence étant une bobine ouverte par rapport à une bobine fermée. Même les différences les plus mineures peuvent avoir un impact important sur les performances.

Mon premier choix pour une antenne compacte serait donc le Maxrad BMAXSCAN1000, car il offre de bien meilleures performances UHF que le NMO-800 et des performances raisonnables sur les autres bandes.

J'avais espéré voir le Maxrad trilinéaire sur 800mhz être le vainqueur, car il combinait une longue longueur physique, un gain élevé de 800mhz et aucune charge de base. Toujours pas mal dans le schéma général des choses.

Le grand Motorola 5db UHF s'est étonnamment bien débrouillé dans les bandes inférieures, mais le problème est bien trop vilain pour être monté sur ma voiture.

Le Larsen 3E825 était l’un de leurs constructeurs Nextel. Le 5E825 était sur une base Larsen "spéciale". Le 5E825 était assez impressionnant en ce qui concerne le haut débit, sauf qu’il était quelque peu sourd en UHF, qui était en quelque sorte un fêtard.

Maintenant, son heure d'opinion de préférence de marque!

Tout d'abord, utilisez toujours des supports NMO. Ils sont LA norme et vous offrent le plus grand nombre d’options pour échanger des antennes sur votre voiture. Vous pouvez également les utiliser pour les antennes de base. Utilisez simplement un support en L mobile et vissez-le sur votre mât ou autre. Procurez-vous une tige de cuivre à la quincaillerie et attachez 3 ou 4 radiaux de masse au mât (sauf si vous ne recevez que 800/900 MHz avec une antenne conçue pour ne pas nécessiter de masse).

Larsen et Maxrad sont la voie à suivre. Sur certains modèles, vous pouvez économiser quelques dollars tout en conservant la qualité avec le Maxrad.

N'utilisez pas de montures magiques sauf si vous y êtes obligé. Je me fiche de ce que le fabricant dit, ils vont rayer votre peinture. Sans oublier qu'ils ne sont pas aussi bons au sol que les autres montages.

Percer des trous dans votre toit est la meilleure solution (performance), mais personnellement, je n'aime pas transformer mes voitures en fromage suisse. Optez pour les supports en L sur le capot ou sur le pont arrière, car il faut deux petits trous percés latéralement qui ne poseront aucun problème lors de la vente de votre voiture. Les antennes à montage en bordure de ce type ne donnent une masse qu’à mi-chemin autour de la base de l’antenne, ce qui peut engendrer des diagrammes de rayonnement moins qu'optimaux, bien que je n’aie certainement pas remarqué de problème qui vaille la peine de crier.

Le support de coffre à lèvre est un autre excellent support. Les Larsen sont laids et chers. Obtenez le Maxrad. Celles-ci ne nécessitent pas de trous et fonctionnent très bien. Il est parfois nécessaire de procéder à un réajustement mineur de l'antenne sur des antennes de basse fréquence, car une partie du signal rayonné va rebondir sur le métal du toit de la voiture. Encore une fois, pas un diagramme de rayonnement parfait mais certainement utilisable.

Si vous prévoyez de recevoir 800/900 MHz avec une monture NMO, vérifiez le câble que vous avez obtenu avec votre antenne ou votre support et vérifiez si son standard est le RG-58. Si tel est le cas, fixez-le et obtenez un kit de montage NMO de 800/900 mhz avec câble RG-58 à double blindage ou meilleur câble (Cushcraft Ultralink, par exemple). Malgré les valeurs nominales de perte par cent pieds sur le RG-58, vous pouvez subir des pertes notables si vous l’utilisez sur de courts trajets de câbles mobiles.

N'oubliez pas de prendre les "capuchons anti-pluie" à visser pour vos supports d'antenne et de les déposer dans votre boîte à gants. Ils coûtent environ 1,50 $ chacun et sont pratiques si vous devez ranger vos antennes dans le coffre lorsque vous garez votre voiture au centre-ville, sur un parking à l'aéroport de longue durée ou dans l'un des quartiers les moins accueillants.

Les montures de verre sont nulles pour diverses raisons. Recevoir une bande unique sur 800 MHz est à peu près la seule utilisation qui vaille la peine pour ces choses terribles. Assurez-vous de ne pas avoir de teinte de fenêtre de rechange et assurez-vous que votre verre n'a pas de teinte imprégnée de carbone. La meilleure façon de le savoir est de regarder le verre sous un angle de soleil intense avec des lunettes de soleil polarisées et de rechercher des "taches" ovales dans le verre. Si vous avez ce type de verre, le meilleur moyen de le contourner est d'utiliser un moniteur de service avec des boîtiers de couplage sur verre connectés au générateur de suivi et à l'analyseur de spectre, puis de rechercher le verre jusqu'à ce que vous trouviez un point chaud qui passe. le signal est bon.


mant2a.jpg